L'IA dans nos process, quel intérêt ?
Nous avons testé CodeRabbit qui fait de la review automatique de Pull Request par IA. Voici notre retour d'expérience.
Les démonstrations de l'IA générative s'enchaînent et deviennent de plus en plus impressionnantes, et de plus en plus de systèmes no-code émergent continuellement. Chez Creat' nous sommes convaincus que l'IA ne remplacera pas tout de suite le travail de conception et de développement nécessaire à la bonne réalisation d'un projet informatique.
Cependant nous sommes certains que l'IA peut nous assister et nous aider à être plus efficaces dans notre fonctionnement. Récemment, nous avons commencé à tester https://coderabbit.ai/ sur du code à nous et je dois bien avouer que c'était un petit coup de cœur.
L'intégration de l'outil s'est effectuée en 5 minutes, le temps de s'inscrire et de sélectionner les dépôts et les utilisateurs sur lesquels la review par IA est activée.
À chaque Pull Request, CodeRabbit va écrire le détail du code modifié, d'abord globalement, puis fichier par fichier, et va ensuite procéder à une review de code complète avec des suggestions généralement très pertinentes et adaptées au langage de programmation.
Le développeur peut ensuite répondre à l'IA pour justifier ses choix et éventuellement obtenir d'autres propositions plus pertinentes pour améliorer son code.
Ainsi, lorsque notre lead dev est appelé à procéder à la review de la Pull Request, CodeRabbit a déjà adressé la plupart des retours les plus basiques mais aussi parfois les moins évidents. Le temps gagné est réparti sur toute l'équipe :
- le développeur obtient un retour immédiat après chaque push et peut donc améliorer son code sans attendre sur qui que ce soit.
- le lead développeur peut se concentrer uniquement sur la logique métier et les cas aux limites.
Lors de la dernière GitHub Universe, un service similaire a été annoncé par Microsoft : GitHub Copilot X. Ses possibilités semblent, sur le papier, plus grandes que CodeRabbit, mais avec une tarification bien plus élévée (39$/utilisateur/mois pour GitHub Copilot X, contre 12$/utilisateur/mois pour CodeRabbit). Nous avons hâte de mettre la main dessus pour les comparer.
Au delà de ces outils, nous avons réalisé des tests avec LLAMA 2 et gardons un oeil sur les développements récents du côté de Mistral AI qui propose un LLM des plus performants et qui pourrait représenter un concurrent sérieux et ouvert à GPT-4 d'OpenAI. Nous reviendrons sur ce sujet et nos tests dans un prochain article.
Et vous, avez-vous aussi testé d'autres outils basés sur l'IA ? N'hésitez pas à nous en parler en commentaire !